% LES SURFACES EN 3D

% Ce script montre deux exemples de surfaces qu'on peut obtenir avec une base rectangulaire:

 

% Un paysage bosselé:

 

A = -10;

B = 10;

C = -10;

D = 10;

 

[x,y] = meshgrid(A:(B-A)/50:B,C:(D-C)/50:D); % Définition de la base avec la commande "meshgrid"

z = 3*sin(x)+3*cos(y); % Définition du z avec des fonctions trigonométries pour obtenir des bosses

surf(x,y,z)

 

colormap jet % voir le script "LES PALETTES DE COULEURS"

shading interp % voir NOTE

axis image % Axes orthonormés

 

pause

 

 

% Une forme en selle de cheval:

 

A = -1;

B = 1;

C = -1;

D = 1;

 

[x,y] = meshgrid(A:(B-A)/50:B,C:(D-C)/50:D);

z = -x.^2.+y.^2;

surf(x,y,z)

view(-60,10) % voir NOTE

 

colormap jet

shading interp

axis equal

 

% NOTE: La commande "shading interp" permet d'enlever le quadrillage. La commande "view" permet de

% définir le point de vue avec la syntaxe view(azimut,élévation).